Comment entretenir sa montre-bracelet ?

Une montre bracelet est un accessoire dont la principale fonction est de donner l’heure. Pour fonctionner sur le long terme, elle doit être entretenue de manière soigneuse. Pour le faire, il faut nettoyer chaque partie de la montre-bracelet. Comment nettoyer donc les différentes parties d’une montre-bracelet ? 

Comment essuyer la couronne et les boutons ?

Pour nettoyer la couronne et les boutons, vous devez éviter l’accumulation de saletés au niveau des boutons de votre montre bracelet. Cela entraîne un dysfonctionnement permanent de la montre. Vous devez maintenir votre montre toujours propre. Prenez l’habitude d’appuyer sur ces boutons et sur la couronne. 

Pour les nettoyer, servez-vous d’un petit linge. Trempez-le un tout petit peu dans de l’eau et pressez-le avant le nettoyage. Vous trouverez un guide complet sur l’entretien des montres-bracelets sur https://www.bijouterie-rigal.com/fr/horlogerie-de-luxe/montres-femme.

Comment nettoyer le bracelet de la montre ?

Le nettoyage du bracelet de la montre dépend de la matière utilisée pour sa conception. Pour les bracelets en métal, utilisez une brosse à dents et de l’eau savonneuse. Protégez le boîtier de sorte que l’eau n’y pénètre pas. 

Quant aux bracelets en cuir, en raison des transformations inévitables, vous devez les remplacer par moment. Nettoyez le bracelet en cuir avec une lingette ou un chiffon sec. Ne le laissez pas être en contact avec de l’humidité. 

Pour éviter la sueur, ne serrez pas trop le bracelet en cuir contre votre poignet. Par contre, les bracelets en caoutchouc peuvent être lavés à l’eau. Mais tout comme celui en métal, la boîte doit être protégée. 

Comment nettoyer la boîte ?

La boîte de la montre-bracelet se salit très vite, car elle est en contact permanent avec la peau. Pour le nettoyer, évitez d’utiliser de l’eau si votre montre-bracelet n’a pas une résistance d’au moins cinq bars à l’eau. Lors du nettoyage, utilisez une lingette humide puis un chiffon doux et absorbant pour aspirer l’eau. 

N’oubliez pas d’essuyer le dos de la boîte. Vous avez aussi la possibilité de laver la boîte au robinet. Veillez à appliquer le chiffon absorbant à la fin et n’utilisez pas la couronne ni les boutons pendant le nettoyage. 

Comment préserver le boîtier ?

L’utilisation régulière d’une montre dont la boîte est en métal entraîne de la rouille. Lorsque la saleté s’y ajoute, elle devient dangereuse pour la peau, car elle peut causer des éruptions cutanées. 

Pour vous débarrasser de la sueur sur la boîte, utilisez un linge doux et absorbant : le chiffon de préférence. Quant à la boîte en plastique, nettoyez-la en la frottant de manière délicate. Relativement à la boîte en plastique, ne l’exposez pas trop à de l’eau au risque de la décolorer. 

Ne l’exposez pas non plus pendant longtemps aux rayons solaires. Évitez la proximité des produits chimiques pour ne pas endommager la boîte. Pour entretenir votre montre bracelet, vous devez nettoyer régulièrement la boîte, le bracelet et la couronne et les boutons.