L’achat d’une montre Rolex d’occasion représente un investissement conséquent, surtout pour les modèles rares. Évidemment, se retrouver avec une contrefaçon est la pire des expériences pour les investisseurs. Toutefois, il existe quelques pratiques à adopter pour s’assurer de n’acheter que des modèles authentiques.
Peser la montre afin de connaitre son poids
Contrairement aux modèles bas de gamme, les montres Rolex sont conçues à partir de matériaux de qualité, incluant du métal et du cristal. Évidemment, ces matériaux ont du poids qui varie selon la technique de fabrication adoptée. Une vraie montre Rolex d’occasion se reconnait donc pour son poids qui se fait sentir dès lors que celle-ci est fixée sur le poignet. Cela dit, il est important de se méfier des modèles légers, tout comme ceux qui ne s’ajustent pas bien.
A lire également : Mode caban : Une expérience intemporelle en laine et boutonnage
Au moment de l’achat, les experts recommandent même de peser le modèle convoité pour s’assurer que son poids correspond à celui qui est annoncé dans les caractéristiques du modèle original. Sinon, il suffit de visiter ce lien pour accéder à un large choix de montre Rolex d’occasion.
Le contrôle du numéro de série s’impose
Afin de s’assurer qu’il s’agit d’une vraie montre Rolex d’occasion, il est aussi important de jeter un œil à son numéro de série. Ce composant se situe entre les cornes, c’est-à-dire au niveau du cadran à 6h. Il s’agit justement d’un élément qui est quasiment impossible à imiter. Ainsi, il convient de vérifier que cette inscription correspond avec celle qui est indiquée à l’intérieur du document d’origine. Le bracelet doit être enlevé avant d’accéder à ce numéro. À ce moment, il y a plusieurs actions qui doivent être effectuées
A lire aussi : Les dernières tendances en cuir avec les bottes automne-hiver
- Vérifier la qualité de l’inscription
- Contrôler la précision des lignes
- Vérifier l’inscription « ORIG ROLEX DESIGN »
Une fois ces vérifications effectuées, il sera plus facile d’affirmer s’il s’agit ou non d’une vraie montre Rolex.
Vérifier le bon fonctionnement des éléments
Lors de l’acquisition d’une montre Rolex d’occasion, il est aussi conseillé de s’assurer que ses éléments fonctionnent correctement. Si le modèle choisi est doté de la fonction « date », il faut prendre le temps de contrôler le changement de jour inversé. Celui-ci devrait avoir lieu à 6h, mais non pas à 12h en suivant le sens normal des aiguilles. Cette vérification s’effectue en tirant le remontoir et en faisant défiler les aiguilles dans le sens inverse d’une montre. Au bout de 2 tours de cadran, la date devrait changer lorsque les aiguilles arrivent à 6h. Ceci est donc la confirmation qu’il s’agit d’une vraie montre Rolex.
Vérifier la trotteuse de la montre
Lorsqu’il s’agit d’une montre Rolex d’origine, la trotteuse qui est l’aiguille des secondes doit être examinée de très près. Celle-ci doit effectuer un mouvement uniforme. Affichant une grande finesse grâce à sa conception soignée, celle-ci demeure également silencieuse. Cela dit, une vraie montre Rolex d’occasion se reconnait par une trotteuse très discrète qui se déplace avec un mouvement fluide, presque imperceptible.